Baccalauréat Général réforme

Poursuites d’études

Le bac général à dominante scientifique prépare prioritairement à la poursuite d’études en sciences ou en santé (PACES), tout en ouvrant à bien d’autres domaines.
De nombreux bacheliers scientifiques rejoignent l’université, notamment en santé, en sciences (biologie, mathématiques, informatique, mécanique…), en économie-gestion ou en sport (STAPS). Prévoir des études longues : 5 ans pour le master, jusqu’à 12 ans pour devenir médecin.
Autre voie : les classes prépa scientifiques qui conduisent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou des ENS (écoles normales supérieures). Les prépas économiques et littéraires sont également accessibles.
Opter pour un BTS ou un DUT, en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études (prépa C, écoles d’ingénieurs…).
Enfin, il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles d’ingénieurs, de commerce, du paramédical, d’ architecture, de design… Sélection sur concours ou dossier.

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Pour qui ?

Ce baccalauréat s'adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (biologie-écologie, mathématiques, physique-chimie…).
Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d'études supérieures scientifiques.

Au programme

Un bloc d’enseignement commun à la filière générale :
A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale partageront tous un enseignement commun de 6 matières. Parmi elles, 4h de Français hebdomadaires seront dispensées au cours de l’année de Première. Celles-ci auront pour but de préparer les élèves à l’épreuve anticipée écrite et orale du Bac. A cela, s’ajoutent 3h d’Histoire-Géographie ainsi qu’une demi-heure d’Enseignement Moral et Civique par semaine. 4h30 seront consacrées à l’étude de langues étrangères (A et B) et 2h pour l’Éducation Physique et Sportive (EPS). La principale nouveauté demeure dans le remplacement des Mathématiques, Sciences-Physique et Biologie-Ecologie pour un Enseignement scientifique de 2h. Il apprendra aux élèves les principaux concepts scientifiques comme le processus de construction de la vérité scientifique, le raisonnement hypothèse-déduction et la méthode expérimentale. Il permettra également d’aborder des notions telles que les statistiques et les marges d’erreur mais aussi des concepts inédits comme la transition numérique et écologique, la bioéthique ou encore l’intelligence artificielle.
Ces enseignements feront l’objet d’épreuves communes et ne seront pas évaluées lors des épreuves finales, sauf pour l’enseignement scientifique qui sera évalué en Première puis en Terminale. Les épreuves communes seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs, comme sur le modèle actuel du Bac Blanc. Les sujets proviendront d’une banque de sujet commune aux lycées de France.

3 enseignements de spécialité pour un oral final :
L’élève choisira 3 enseignements de spécialité qui représenteront chacun 4h de cours par semaine. Notre lycée propose les enseignements de spécialité suivants :
  • Mathématiques : L’enseignement de spécialité de mathématiques, permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées ;
  • Physique-chimie : L’enseignement de spécialité de physique-chimie, propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques ;
  • Biologie-Écologie : La spécialité Biologie-écologie, proposée uniquement dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques. Elle vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne. Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

En fin de Première, l’élève sélectionnera 2 des 3 enseignements de spécialité qu’il souhaite poursuivre en Terminale. Celui qu’il ne retient pas sera évalué en fin de Première. Si l’élève se rend compte qu’il s’est trompé d’enseignement de spécialité et désire en aborder un nouveau en Terminale, le changement « ne pourra se faire que de façon très exceptionnelle avec l’avis du conseil de classe et des responsables légaux ». Lors d’un oral final en classe de Terminale, chaque élève devra présenter un projet qu’il aura conduit sur deux années et qui mêlera ses 2 enseignements de spécialité. Il commencera donc à le préparer dès la classe de Première avec ses professeurs. De plus, tous les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels pour renforcer les connaissances ou compléter les profils des élèves :

En première et en terminale les élèves de la voie générale pourront choisir un enseignement optionnel parmi:

  • Agronomie-Économie-Territoires
  • Hippologie-Equitation
  • Éducation physique et sportive
  • Section rugby

En terminale, les élèves pourront également ajouter un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours :

  • « Mathématiques expertes » s’adresse aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en terminale ;
  • « Mathématiques complémentaires » s’adresse aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité «mathématiques » en terminale.

Perspectives professionnelles

Les études supérieures après un bac à dominante scientifique préparent notamment aux métiers d'ingénieur (en agriculture, agroalimentaire, aéronautique, robotique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique, informatique et numérique...), aux professions médicales, de la finance, de l'architecture, de l'audiovisuel, de l'enseignement, de la fonction publique...

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