Seconde générale et technologique

Télécharger la plaquette de formation

Poursuites d’études

En classe de seconde GT dans notre lycée, les élèves suivent les mêmes enseignements que ceux proposés dans les établissements de l’Education nationale. A l’issue de la 2nde GT, les élèves s’orientent en 1ère d’un Bac Général ou en 1ère d’un Bac Technologique. Des poursuites d’études existent entre les formations de l’Education nationale et de l’Enseignement agricole. Ainsi, à l’issue d’une 2nde générale et technologique dans un lycée agricole, il est tout à fait possible de rejoindre une classe de 1ère de l’Education nationale et inversement.

Les nouveautés depuis cette rentrée pour les élèves de 2nd :
  • Un test de positionnement numérique en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.
  • 54 h (à titre indicatif) d’aide à l’orientation pour accompagner chacun vers la classe de 1ère.
 

Voir le diaporama de présentation

Objectifs de la formation

La classe de seconde conduit les élèves au cycle terminal des lycées d’enseignement général et technologique menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
L’EATDD permet aux élèves de découvrir et comprendre à partir de situations concrètes, l’organisation d’un territoire rural ou péri-urbain choisi par l’équipe pédagogique en lien avec les enjeux socio-économiques, environnementaux et institutionnels qui le caractérise. Cette étude s’enrichit du regard croisé de plusieurs disciplines : biologie-écologie, agronomie, zootechnie, éducation socio-culturelle, histoire-géographie, sciences économiques et sociales.
La démarche pédagogique associe des sorties sur le terrain, des séances de cours et de travaux pratiques. Elle fait appel à l’esprit d’observation, à des qualités d’écoute, d’analyse, d’expérimentation, de synthèse, dans l’objectif de comprendre le territoire étudié d’une manière globale.
Les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels proposés aux élèves selon les modalités suivantes :

  • un enseignement optionnel général,
  • un enseignement optionnel technologique.

Seuls les enseignements communs sont obligatoirement suivis par les élèves. Les enseignements optionnels, intitulés auparavant enseignements facultatifs, peuvent être choisis par les élèves qui le souhaitent.
Les enseignements communs et optionnels, sauf ceux assurés uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole, sont définis par des arrêtés du ministère en charge de l’éducation nationale et publiés dans son bulletin officiel.

Les enseignements ci-dessous, assurés uniquement dans les établissements de l'enseignement agricole, relèvent du ministère en charge de l’agriculture :

  • l'enseignement optionnel général « Écologie-Agronomie-Territoires-Développement durable »,
  • les enseignements optionnels technologiques « Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives ».

Contenu de la formation

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français  4h

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie 3h

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères 5h30

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Sciences économiques et sociales 1h30

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Mathématiques 4h

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-chimie 3h

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1h30

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

EPS (Éducation physique et sportive) 2h

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, rugby et autres sports collectifs, danse...). L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

EMC (Enseignement moral et civique) 18H annuelles

À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.

Sciences numériques et technologie 1h30

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, les élèves peuvent choisissent un enseignement optionnel général:
  • Ecologie-agronomie-territoires-développement (spécifique à l’enseignement agricole) ;
Ils peuvent choisir également un enseignement optionnel technologique parmi :
  • Hippologie et équitation ;
  • Pratiques sportives ;
  • Section rugby.
FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles