Un mot par jour

Bonjour, vous trouverez, à n'en pas douter ici, un mot différent par jour afin de découvrir la richesse de notre langue...

Bonne journée.

(source : unmotparjour.fr)

 

 

 

  1. Nom masculin. Du latin « petiolus » qui signifie petit pied. En botanique. Sur une plante, partie rétrécie reliant le limbe d’une feuille à la tige.
  2. Nom masculin. De « lixivium » qui signifie lessive. Résultat de l’opération qui consiste à faire passer lentement un solvant à travers un produit pulvérisé et déposé en couche épaisse, pour en extraire un ou plusieurs constituants solubles, comme des parfums ou des alcaloïdes. Par extension, à titre d’exemple: « Autour des « rivières » de ce lixiviat, jus extrêmement […]
  3. Nom masculin. Dérivé de l’occitan « cleda » par le latin d’origine gauloise « cleta » qui signifie claie. En Suisse. Porte à claire-voie dans une clôture de jardin mais surtout de pâturage.
  4. Adjectif. Du latin « abiès » qui signifie sapin. Botanique. Du sapin. Par exemple: »un paysage abiétin. »
  5. Nom masculin. Du grec « arkhi » dérivé de « arkho » qui signifie commencer, mener, commander, gouverner et « mandra » qui signifie enclos. Anciennement. Supérieur de monastère dans les Eglises orientales. Aujourd’hui. Titre honorifique conféré à certains moines orthodoxes.