For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Zoom sur Saint-Germain, capitale du rugby agricole !

Article de presse diffusé sur http://www.idfrugby.fr

Le rugby scolaire est l’une des priorités de la Ligue Ile-de-France de Rugby. Focus sur le lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye-Chambourcy, qui organise les championnats de France des lycées agricoles à la fin de la saison.

En 2013, le lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye ouvrait officiellement une section sportive rugby. Mais l’établissement était déjà depuis longtemps fortement lié au ballon ovale : « L’activité rugby, historiquement, représente la vitrine sportive du lycée rappelle Fabien CANNAVO, professeur d’EPS et entraîneur de l’équipe au sein de l’AS. Elle constitue un véritable socle de légitimité scolaire par ses apports éducatifs et la réussite scolaire et sociale que le rugby véhicule. Elle permet également un recrutement accru des effectifs dans les classes de seconde et apporte une dynamique et une cohésion unique entre tous les personnels de l’établissement, les élèves et les parents. La mixité des populations d’élèves autour du rugby et le développement du rugby féminin depuis près d’une vingtaine d’année rajoutent au crédit déjà grand de l’intérêt porté à l’activité dans le lycée. » Pour poursuivre dans cette voie, le lycée a décidé de se porter candidat pour recevoir les championnats de France des lycées agricoles, qui n’ont jamais été organisés en Ile-de-France. Après une étude poussée du comité de pilotage, composé de membres de l’inspection nationale d’EPS, de la FFR, de l’UNSS et du Ministère de l’Agriculture, il a donc été retenu pour accueillir les 24 équipes qualifiées (soit 420 joueurs) les 26 et 27 mars prochains.

Le lycée s’attelle donc à l’organisation de cet évènement, et il a besoin d’aide. « Notre budget nécessite encore un apport de 18000 euros (sur 32000) explique CANNAVO. Nous recherchons donc des partenaires d’ordre public (région, département, municipalité) et privé (entreprises, sponsors, etc…). Nous avons également besoin de moyens humains (arbitres référents FFR, organisateurs, médecins, secours, presse) et matériels (trophées, récompenses, ballons). De plus, nous souhaitons donner à ce championnat de France une vraie dimension éco-citoyenne qui nécessite des moyens supplémentaires, financiers et pédagogiques. » Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues, il suffit pour cela de contacter Didier CABILLIC, le secrétaire général du lycée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 01 30 87 18 08).

Côté sportif, les équipes de Saint Germain en Laye-Chambourcy s’entraînent ardemment pour tenter de décrocher enfin le graal. Après plusieurs places sur le podium chez les garçons comme chez les filles, et dans toutes les catégories du rugby scolaire (agricole, UNSS, UGSEL), elles rêvent de glaner le titre à domicile.