For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Lycée 100% numérique : code ton lycée c'est quoi ?

Un concours pour s'initier au code dans les lycées franciliens

La Région Île-de-France lance Code ton lycée, un hackathon à destination des lycées franciliens. L’objectif : proposer aux élèves de personnaliser monlycée.net, leur réseau social éducatif, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications.

Logo Code ton lycée

En partenariat avec Simplon.co, un réseau d’écoles qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique, CGI et Open Digital Education, éditeurs de la solution monlycée.net, la Région Île-de-France s’apprête à lancer, dans les lycées franciliens, un hackathon. Le concours, intitulé “Code ton lycée”, vise à faire découvrir aux lycéens le secteur du numérique. Il s’adresse aux 270 lycées franciliens déjà équipés du réseau social éducatif monlycee.net.

Faire collaborer lycéens et startups

Inédite, l’opération mettra en relation les lycéens avec des développeurs de l’équipe Simplon.co, ainsi que des experts de la start-up Open Digital Education. Les élèves, accompagnés par des professionnels, pourront s’immerger dans la culture du code, imaginer et fabriquer de nouvelles applications pour leur réseau pédagogique. Ils participeront ainsi, concrètement, à son évolution, tout en découvrant un secteur en pleine croissance, celui des métiers du numérique.

À la fin de l’année, l’application la plus originale sera sélectionnée et développée !

Elle rejoindra les nombreux services innovants déjà disponibles telles que la frise chronologique, la carte mentale, le pad collaboratif, le blog ou encore le cahier multimédia.

Code ton lycée : c’est parti pour 28 lycées !

Ils seront donc 28 à concourir jusqu’à l’épreuve finale, un grand hackathon prévu en mars prochain.

La moitié des lycées participants se sont également inscrits dans la démarche “Vers des lycées 100% numériques” dont l’un des objectifs est de favoriser de nouveaux usages du numérique dans les lycées franciliens.

Inutile d’être un génie du clavier pour participer au concours. Le mini-hackaton est ouvert à tous et sera l’occasion de faire émerger des idées. Regroupés en équipes, les élèves devront imaginer une application utile à la vie du lycée et produire une vidéo présentant leur concept. Les vidéos devront être déposées entre le 5 et 9 février. A la fin du mini-hackathon, une équipe sera désignée pour porter les couleurs de son établissement lors des étapes suivantes du concours.

Il revient à la communauté éducative des 270 lycées utilisateurs du réseau social éducatif de voter pour leurs idées d’applications préférées.

Le vote se déroule du 14 au 23 février sur Monlycée.net. Chaque utilisateur vote pour ses applications favorites dans la limite d'un vote par vidéo.

Direction le Grand Hackaton pour les cinq projets retenus

Les cinq idées d’applications qui comptabiliseront le plus grand nombre de votes seront retenues pour participer au Grand Hackaton qui se déroulera du 14 au 15 mars en marge du Salon Eduspot.

Les équipes à l’origine des cinq projets désignés auront l’opportunité de s’initier au développement de leur application au cours d’ateliers de création et de conception numériques animés par les professionnels d’Open Digital Education et de Simplon.co.

A l’issue du Grand Hackaton, le jury désignera l’application lauréate qui sera développée par Open Digital Education et Simplon.co pour la rentrée scolaire 2018/2019.

Les vidéos