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Jean Jouzel glaciologue et climatologue

Le réchauffement climatique : du diagnostique à l'action

Monsieur Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Vice-Président du groupe scientifique du GIEC de 2002 à 2015 nous a fait l'honneur d'intervenir le 19 mai au lycée. Une quarantaine de minutes furent consacrées à la présentation de la situation climatologique actuelle dans le monde et les conséquences de nos comportements à moyen et long terme. En résonance avec l'actualité politique, l'intervenant a rappelé aux élèves les lois votées pour lutter contre le réchauffement climatique.

Jean Jouzel conférence avec les élèves de S

Il s'ensuivit un grand nombre de questions des élèves de première et terminale scientifique. Préalablement préparées en cours de physique et de sciences et vie de la terre, ces dernières reflétaient leurs préoccupations sur l'avenir de la planète.

A la sortie de l'amphithéâtre,  nous pouvions voir des mines ravies de cette intervention.

Un grand merci à monsieur Jean Jouzel pour la qualité pédagogique et bienveillante de son intervention.

 
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A l'occasion du Salon international de l'agriculture, Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture et Eric Faure, Colonel et président de la fédération nationale des sapeurs pompiers ont signé une convention, le mardi 28 février 2017. L'objectif premier est de former les apprenants et les professeurs des établissements agricoles à la prévention des risques et aux premiers secours. Le second est de promouvoir le métier de sapeur pompier professionnel ou volontaire auprès des jeunes.

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A l'occasion du salon de l'agriculture, l'émission de radio de France culture "Rue des écoles" revient sur l'éducation socioculturelle (ESC). Monter des expositions, faire des émissions de radio, créer un journal... Depuis 51 ans, l'ESC est l'une des singularités de l'enseignement agricole. Elle utilise des pédagogies alternatives comme la pédagogie de projet et l'interdisciplinarité. Son objectif : former des citoyens.
Philippe Vinçon, Directeur général de l'enseignement et de la recherche (DGER), Michèle Lision, enseignante-animatrice de l'éducation socioculturelle au Lycée agricole de Rouffach et François Thabuis, éleveur et producteur de reblochon (Haute-Savoie), étaient les invités de l'émission.

Écoutez le podcast de l'émission.

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à l’occasion de la préparation de la journée action de prévention, inscrite dans le cadre de la 30ème Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre prochain.
Mohamed AARABI directeur du lycée horticole de Saint Germain en Laye a reçu Line Renaud, Vice-présidente de Sidaction, JimmyFaitlcon,Youtuber et parrain de l’opération VIH pocket film en présence de Madame Habert-Dupuis, 1ère adjointe au maire de SGL, chargée de l’Education et de la famille ; Madame Macé, Maire adjointe, chargée de l’urbanisme ; Madame TEA, Maire adjointe, chargée de la solidarité ; pour sensibiliser les élèves des lycées à la prévention du VIH avec la mise en place d'informations et d'accueils dans les milieux scolaires.

 

 

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Visite du comité national d’expertise de l’innovation pédagogique au lycée agricole et horticole de Saint-Germain-En-Laye le 13-01-2017

La nécessité d’une plus grande individualisation pour engager les apprenants dans un processus de réussite, la volonté d’innover pour la mise en œuvre des référentiels rénovés et l’utilisation croissante du numérique éducatif nous ont amené à inscrire l’innovation pédagogique comme une priorité dans le projet stratégique de notre établissement.

L’équipe de direction de l’EPL de Saint-Germain-En-Laye encourage les enseignants, formateurs et éducateurs  à user du « droit à l’innovation » en utilisant l’autonomie accordée par le cadre réglementaire aux EPLEFPA pour explorer de nouvelles organisations, modalités ou contenus pédagogiques.

Le Conseil d’Education et de Formation permet de recenser, d’encourager, d’accompagner et de diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques dans notre établissement. Les réunions du CEF nous servent donc à relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de notre établissement, pour créer une dynamique interne. Il ne s’agit pas de faire le prosélytisme de l’innovation pédagogique au sein de l’établissement, car c’est totalement inopérant. Françoise CROS remet en cause « l’idée que les pratiques innovantes seraient contagieuses, que finalement, si des enseignants innovent, alors l’établissement tout entier sera contaminé et que, par un effet naturel, les autres enseignants vont, à l’imitation, mimer, vouloir changer leurs pratiques. C’est le fameux effet « boule de neige », c’est le fameux effet « tache d’huile ». En réalité, rien ne se passe aussi facilement, aussi clairement, avec autant
d’évidence ».

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