For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Une délégation japonaise de représentants du ministère de l'agriculture et d'établissements agricoles a été reçue du 29 mai au 2 juin pour approfondir les politiques et dispositifs agricoles français, en particulier en matière de formation et d'agro-écologie.

 Accueillie à Paris par Philippe Vinçon et les services des trois directions générales du MAA, la délégation s'est rendue en région Hauts-de-France (Préfet, DRAAF, Chambre, lycées de Radinghem et Tilloy), avant de conclure cette semaine à l'EPL de Saint-Germain-en-Laye.

A court terme, des échanges d’élèves et partages d'expériences en matière d'agro-écologie, d’aménagement paysager, d’horticulture et de soutien à l'installation sont identifiés comme prioritaires.

Une mission française au Japon sur ces thèmes est envisagée pour donner suite à ces échanges prometteurs.

 
For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Monsieur AARABI, proviseur et Madame DUVERGT, référente coopération internationale qui sert d'interprète ont accueilli une délégation chinoise comme à l'accoutumée. Les étudiants chinois sont inscrits à l'université agricole et forestière de ShanghaÏ et sont hébergés au lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye du 29 mai au 22 juin pour découvrir notre enseignement dans les filières horticoles et aménagements paysagers.

En outre, c'est l'occasion aussi pour eux de découvrir la région et de visiter des sites remarquables et découvrir la culture française. En échange, 6 étudiants et 3 enseignants de notre établissement effectuent un séjour d'un mois à Shanghaï dans le cadre de la réciprocité.

A noter que ce partenariat existe depuis avril 1996.

For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Le lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye et l’Oberstufenzentrum de Werder an der Havel sont des partenaires de longue date et entretiennent des relations régulières. Ce partenariat existe depuis près de 30 ans et ce sont maintenant des générations qui se sont croisées lors des échanges annuels. Tout cela ne serait pas possible sans le concours de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui subventionne en grande partie le voyage.
Tous les élèves de la classe ont contribué à la rédaction d'un compte rendu des nombreuses visites effectuées. Les élèves germanistes ont réalisé des travaux de création visuelle associés à des recherches linguistiques (tous les travaux de restitution sont consultables au CDI du lycée). Ils ont ainsi pu confronter leurs connaissances à la pratique de la langue allemande. Ce travail leur a non seulement permis de consolider leur acquis mais cela leur a également permis de mettre des mots sur des expériences vécues. Le bain linguistique et l’immersion sont d'une grande richesse culturelle et font les souvenirs communs d'une classe ! Encore merci à l'OFAJ !
A l'année prochaine !

Le voyage jours après jours...

Vendredi 24 mars 2017

Comme toutes les bonnes choses ont une fin vendredi la journée a commencé par le rangement et nettoyage des chambres. A 10h tous les élèves ont été répartis pour assister à 5 cours différents pendant 1:30 : 2 cours de français, 2 cours d'anglais et 1 sport.
Ensuite nous avons pris le car pour nous rendre au camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg. Équipés d'audio-guides ils ont découvert pour la première fois ces lieux chargés d'histoire. Une expérience qu'ils garderont longtemps en mémoire.
La semaine en Allemagne se termine. Les élèves rentrent chez eux chargés de souvenirs !

 

Jeudi 23 mars 2017

Malgré la matinée pluvieuse les élèves ont découvert les fresques internationales de la East Side Gallery (mur de Berlin). Ensuite ils ont écouté une visite guidée dans l'impressionnant musée juif. Ils ont ressenti l'exil et la déportation au travers d'un parcours architectural fait pour désorienter le visiteur. Une découverte sensorielle que tous ont appréciée. Après le déjeuner nous sommes allés au Mémorial de l'Holocaust afin de poursuivre l'expérience. Ils ont également été en mesure de mûrir leur réflexion sur l'œuvre de Yolocaust.
En fin d'après-midi après un passage à la Porte de Brandebourg et au Reichstag les élèves ont profité d'un temps libre à la Alexanderplatz pour finaliser leurs achats. La journée s'est terminée au restaurant par une partie de billard et autres jeux.

 

Mercredi 22 mars 2017

Les élèves ont découvert l'ancien centre de commandement de la Wehrmacht durant la 2nde Guerre mondiale. Tous ont été très impressionnés par les kilomètres de galeries souterraines. Après un pick-nick en plein air nous nous sommes rendus au château de Cecilienhof. Les élèves ont vu et ressenti l'endroit exact dans lequel la Conférence de Potsdam a eu lieu en 1945. La journée s'est terminée par un tournoi inter-écoles (4) auquel les français ont participé. S'en est suivi un moment convivial entre jeunes allemands et français autour d'un barbecue "Bockwurst". Enfin un buffet froid les attendait à la cantine.

 

Mardi 21 mars 2017

Aujourd'hui nous sommes allés à Berlin avec pour thématique principale : le mur. Nous avons d'abord vu une reconstitution du mur de Berlin grandeur réelle et avons fait un voyage dans le temps. Les élèves ont été plongés en 1984 côté Berlin-Est (Asisi Panorama). Ensuite nous avons visité le Musée de la Currywurst et avons fini par une dégustation à la suite de quoi, les élèves ont profité d'un quartier libre au checkpoint Charly (ancien poste frontière pour entrer/sortir dans le secteur américain).
Cet après midi, nous étions au Musée de la RDA à Kulturbrauerei. Les élèves ont observé le quotidien des allemands de l'est pendant la guerre froide. Enfin, après quelques kilomètres à pieds nous avons atteint le Mémorial du mur de Berlin. Après le dîner une autre veillée jeux a clôturé la journée. Tout le monde s'est couché fatigué et la tête déjà remplie de souvenirs !

 

Lundi 20 mars 2017

Ce matin après une visite du lycée qui nous accueille, les élèves ont découvert la ville de Werder. La visite a été à la fois culturelle, historique et littéraire. Pendant un temps libre les élèves ont pu acheter des souvenirs.
A propos de souvenirs Allyson se souviendra de son 17ème anniversaire !
Enfin la journée s'est terminée par une veillée jeux, mimes et théâtre.

 

Dimanche 19 mars 2017

Bien arrivés à Werder à 16h30. Les jeunes sont bien installés : 3 couloirs surveillés chacun par un prof.
La nuit a été blanche donc les élèves devraient tomber rapidement de fatigue

 

For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Voyage en allemagneLe lycée agricole de Saint Germain en Laye et son homologue allemand l’Oberstufenzentrum de Werder an der Havel sont des partenaires de longue date ! Depuis plus de 25 ans, c’est en partie grâce au soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) que la classe de 1ère Scientifique part à la découverte de l’Allemagne. Cette année encore ce sont 32 élèves, accompagnés de 3 professeurs, qui sont allés du 10 au 15 avril 2016 voir et comprendre l’Allemagne selon un fil conducteur : «L’Allemagne d’hier et d’aujourd’hui ».

Tous les élèves de la classe ont contribué à la rédaction d'un rapport de compte rendu des nombreuses visites effectuées. Les élèves germanistes ont traduit ce travail de rédaction. Ce travail linguistique leur a non seulement permis de consolider leur acquis mais cela leur a également permis de mettre des mots sur des expériences vécues. Le bain linguistique et l’immersion sont d'une grande richesse culturelle et font les souvenirs communs d'une classe ! Tous s'en souviendront longtemps !

Au programme...

Dimanche 10 avril…Oh voyage, voyage

Lundi 11 avril… Werder an der Havel son campus, rencontre avec les correspondants, son histoire, son île

Mardi 12 avril… Berlin, son mur (East Side Gallery, Musée du Checkpoint Charlie, le Checkpoint Charlie, l'ex-Berlin Est et son quartier Prenzlauerberg)

Mercredi 13 avril… Berlin, ses monuments et mémoriaux (La porte de Brandebourg, , la colonne de la victoire, l'Alexander Platz et sa Fernsehturm, das rote Rathaus, Unter den Linden etc.

Jeudi 14 avril… Berlin autour de la seconde guerre mondiale (les bunkers de la Wehrmacht, le musée juif de Berlin, Mémorial de l'Holocaust etc.)

Vendredi 15 avril... Oh voyage, voyage

Document à télécharger : compte rendu du voyage

For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Voyage des 1ère du 27 avril au 4 mai 2014 dans le cadre du jumelage avec l’OSZ de Werder/Havel, près de Berlin
Voyage financé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Au programme :

  • découverte du Berlin de la guerre froide (porte de brandebourg, Check point Charlie…)
  • découverte de la ville de Potsdam, lieu de la conférence des Alliés en 1945
  • visite de l’ancien centre de la Wehrmacht à Wünsdorf 
  • échanges linguistiques avec les correspondants allemands

 

 

For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Nos différentes pratiques

Afin de répondre aux objectifs des formations, des stages collectifs, des séjours et des voyages à l’étranger sont programmés chaque année. Dans les classes de baccalauréat STAV, le stage "territoire" s’articule autour de la découverte d’une région dans ses dimensions agronomiques, environnementales, socio-économiques ...

Dans les classes de baccalauréat professionnel, l’établissement est engagé dans des échanges techniques et culturels avec le lycée agricole de Wintzenheim-Colmar.

En filières S et professionnelle, notre partenaire, le lycée horticole de Werder, près de Berlin permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances de l’Europe contemporaine.

Exemple du campus horticole de Shanghai

JPEG - 49.5 koYu Garden - Shanghai

En B.T.S.A., le module d’Immersion Professionnelle à l’Étranger (I.P.E.), permet aux étudiants d’effectuer un stage technique et linguistique d’au moins quatre semaines en Europe, en Asie, en Australie, aux États-Unis, ...

Des partenariats institutionnels facilitent les échanges d’élèves, d’étudiants et d’enseignants. C’est par exemple le cas avec l’école d’horticulture de Shanghai, pour laquelle les échanges sont réguliers.

 

JPEG - 17.2 koJPEG - 40.5 ko

Serres d’exposition de plantes tropicales - Shanghai et Campus Horticole -Songjiang