CFA de Saint-Germain-en-Laye : 01 30 87 18 30    Site de Maisons-Laffitte :  01 39 62 17 50    mail Contact Lien facebook du CFA


Témoignages de nos apprentis

Témoignage

Elsa Furnon, Stagiaire de la formation " Découverte du CQP Paysage d'intérieur chez « Sauvaje » Magny-les-hameaux (78):

« Connaissance du végétal et immersion professionnelle sont les points forts de ce stage»

  • Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu mon Bac Pro en Hôtellerie / Restauration, j’ai souhaité me ré-orienter. J’ai effectué quelques jobs purement alimentaires dans le commerce et la vente ainsi que l’accueil. Souhaitant faire le point sur mon avenir professionnel, j’ai rencontré différents organismes (Missions locales et CIDJ) qui m’ont épaulée sur mes choix d’orientation. Comme je m’intéresse à la décoration d’intérieur et à la nature, c’est la formation CQP « Paysagisme d’intérieur » du CFPPAH de Saint Germain-en-Laye qui semblait le mieux me convenir. J’ai donc intégré le stage de découverte de cette formation en avril 2019 qui permet d'alterner des périodes sur le terrain, et pour ma part dans l’entreprise Sauvaje.

  • Que vous a apporté cette période de découverte ?

Tout d'abord, une grande connaissance sur le végétal : la reconnaissance, les besoins en entretien, la lutte biologique, les différents substrats et engrais. J’ai également pu aborder des aspects plus créatifs tels que la représentation graphique pour la préparation d’un devis, le choix des contenants et bacs selon la plante et sa « mise en scène ». Organiser son temps de travail sur les chantiers et mieux comprendre de milieu professionnel dans son ensemble (grâce à la visite des fournisseurs à Rungis) ont également été des points forts de cette période ! Enfin, lors de mes semaines sur le terrain, j’ai particulièrement apprécié les interventions dans les hôtels parisiens pour l’entretien des végétaux. Le niveau d’exigence de notre travail dans les palaces y est particulièrement élevé.

  • Quel est votre projet ?

J’intègre dès le mois de septembre la formation d’un an CQP Paysage d’intérieur en alternance chez Sauvaje. Ma certification obtenue, je souhaite poursuivre dans cette même entreprise tout en développant mes connaissances et mes activités sur l’art floral que j’apprécie tout particulièrement !

 

Témoignage

Clémentine Priem, apprentie CAP Fleuriste ( promotion 2017-2019) chez « Rêves de fleurs » à Senlis (Oise) :

« L'alternance m’a fait mûrir »

  • Que vous ont apporté ces deux années en alternance ?

Ces deux années en alternance m’ont apporté une vraie expérience professionnelle : j'ai appris énormément de choses qui me resserviront dans ma vie future. J'ai pu apprendre un métier que je voulais faire, Ma formation CAP fleuriste m'a aussi aidé à avoir confiance en moi et aller vers les gens plus facilement, l'alternance m’a fait mûrir.  Les cours au CFA nous permettent d’apprendre les techniques professionnelles de base ce qui est tout aussi intéressant que le reste de notre formation. Et nous sommes très bien encadrés par les formateurs.

  • Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans cette formation en alternance ?

 Pour réussir dans une formation comme celle-ci il faut être passionné et très attentif à tout. Il faut en effet être à l’écoute car d’importantes responsabilités nous sont rapidement données comme l'encaissement en boutique. Je pense également qu’il faut avoir un bon mental car commencer à travailler dès l'âge de 16 ans n'est pas toujours facile notamment quand on quitte le collège pour passer en alternance.

  • Quels sont vos projets?

 Après mon CAP je souhaite aller en bac pro ERA (Étude et réalisation d'agencement) et ensuite faire un BTS de décoration d'intérieur et pourquoi pas ensuite combiner décoration et fleuristerie !

 

Témoignage   Jimmy Bouvet , BTSA Aménagement Paysager (promotion 2016-2018), actuellement apprenti en Licence Professionnelle GMCAE (Gestion et Management de Chantier d'Aménagement de l'Espace) à Plaine Commune-Grand Paris:

 « A diplôme égal, l'alternance est un véritable atout ! »

  • Quel est votre parcours au CFA ?

 J’ai obtenu mon BP Aménagement Paysager à Maisons-Laffitte ( Antenne du CFA de Saint Germaine en Laye) puis j’ai directement intégrer un BTS Aménagement Paysager à Saint-Germain-en-Laye. J'ai eu quelques difficultés dans les matières générales surtout en français mais avec du travail et de l'organisation tout est faisable.

  • Que vous ont apporté ces 4 années en alternance ?

Ces 4 années en alternance moi apporter une très grande connaissance du terrain ce qui est important pour manager par la suite des équipes : si on ne maîtrise pas ce qu’elles font sur le terrain, il est difficile de pouvoir appréhender les équipes. Ces 4 années m’ont apporté énormément d’autonomie, ce qui est très important vis-à-vis des employeurs. À diplôme égal, l’alternance est véritablement un atout.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son apprentissage selon vous ?

Les qualités nécessaires pour réussir sa formation en alternance c’est l’organisation personnelle dans le travail : il faut savoir anticiper et planifier ses travaux personnels surtout durant les semaines où on est en entreprise. Mais il faut également être prêt à recevoir des critiques et se remettre en cause notamment vis-à-vis de ses employeurs : ce sont ces critiques qui nous font avancer.

  • Que faites-vous aujourd'hui ?

 Je suis aujourd'hui en licence GMCAE et suis resté en alternance : je travaille dans l'entreprise publique Plaine Commune (établissement public territorial). Je gère mon secteur et suis manager des équipes. Je suis également Chef de Projet de la végétalisation du centre-ville - Basilique de Saint Denis. Je dois suivre toutes les opérations de ce beau et grand projet. Je me rends compte d’ailleurs aujourd’hui combien les compétences acquises lors de ma formation BTSA Aménagement Paysager me servent puisque je les mets en œuvre au quotidien sur le terrain !

 

Témoignage  Aurélie Blondeau, BTSA Aménagement Paysager (promotion 2016-2018), actuellement Chef d'équipe dans l’entreprise "Le Jardinier du Lys" (78):

« L’apprentissage ? C’est être dynamique et créer une dynamique ! »

  • Quel est votre parcours au CFA ?

J'ai réalisé mon BTS aménagement paysager en 2016-2018 au CFA de Saint-Germain-en-Laye après avoir obtenu un bac général.

  • Que vous ont apporté ces 2 années en alternance ?

L'alternance me correspondait complètement : j'avais ce besoin d'être en contact avec le monde du travail et de pouvoir mettre en pratique dans mon entreprise la théorie acquise durant les cours au CFA. Cette application concrète sur le terrain a été très importante pour moi car la formation prenait sens.

  • Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son apprentissage selon vous ?

Comme pour tout diplôme, il faut être motivé et sérieux dans son travail mais je pense qu’il est également important d’avoir déjà une idée assez précise de son projet. Il me semble important de savoir pourquoi on décide de faire un BTS. L’équipe des formateurs a d’ailleurs très bien encadré chaque jeune dans son parcours et dans son projet personnel après le BTS.

  • Que faites-vous aujourd'hui ?

Je travaille actuellement en CDI dans l’entreprise dans laquelle j’ai fait mon alternance. Je suis aujourd’hui chef d’équipe et m’occupe de devis de création dans l’aménagement paysager.