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En savoir plus sur la formation

Poursuites d’études

  • Chef de culture en exploitation maraîchère
  • Ouvrier/ouvrière pépiniériste
  • Chef d'équipe en exploitation arboricole
  • Ouvrier/ouvrière horticole
  • Ouvrier/ouvrière en production maraîchère biologique
  • Responsable d’atelier horticole
  • Responsable d’entreprise horticole
Exemples de structures horticoles, potentiels employeurs :
  • entreprise spécialisée approvisionnant une jardinerie
  • pépinière fruitière
  • exploitation maraîchère orientée vers un marché de proximité
  • pépinière de jeunes plants
  • exploitation horticole spécialisée dans la production de plantes médicinales
  • service technique municipal
  • centre de production horticole d'une grande ville
  • station d'expérimentation horticole
  • établissement et service d'aide par le travail (ESAT) spécialisé dans des productions horticoles.
Exemples de formations poursuivies :

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Objectifs de la formation

La filière horticole fait face à plusieurs évolutions impactant directement les métiers, telles que l'évolution des modes de consommation (accès à une alimentation saine et durable pour tous, développement des circuits-courts...) et celle des modes de productions (raisonnée, intégrée, biologique, etc.). Le recours à des matériels, des installations et des équipements sans cesse adaptés permet d'assurer une plus grande ergonomie au travail et un meilleur confort pour les professionnels. Ainsi, les professionnels ayant régulièrement recours aux évolutions techniques et technologiques, la maîtrise des logiciels et appareils connectés est désormais indispensable.
La spécialité « conduite de productions horticoles » du baccalauréat professionnel prend en compte toutes ces évolutions et se positionne en cohérence avec le marché du travail. Ce baccalauréat professionnel permet d'exercer son activité dans un souci de maintien de la qualité des milieux et de maîtrise des coûts tout en tenant compte de la pénibilité du travail dans le contexte d’un marché concurrentiel.

Référentiel professionnel

La spécialité « conduite de productions horticoles » du baccalauréat professionnel se compose de 4 nouveaux modules professionnels et d’un module d'adaptation professionnelle (MAP).
Quatre nouveaux modules professionnels :
  • MP1 – Organisation d'un chantier horticole Les enseignements sont conduits dans une démarche pluridisciplinaire à partir de cas concrets. Ce module permet d'appréhender des chantiers de dimensions, d'organisation et de finalités diverses.
  • MP2 – Animation d'une équipe de travail Le module est organisé dans une démarche pluridisciplinaire à partir de cas concrets. En position d'observateurs éclairés durant la formation, les apprenants seront outillés pour analyser les situations d'animation d'équipe suivantes : accueil d'un ouvrier dans l'entreprise et dans l'équipe, transmission des consignes de travail et de sécurité, régulation du travail de l'équipe, mise en place d'un climat relationnel propice au travail, optimisation du travail de l'équipe.
  • MP3 – Ressources naturelles communes et choix techniques C'est la relation entre le processus de production au sein d'une exploitation horticole et la ou les ressources naturelles communes dans un territoire qui sera étudiée.
  • MP4 – Conduite de processus de productions horticoles L'enseignement vise à l'acquisition de connaissances et de méthodes permettant le pilotage opérationnel et le bon déroulement d'un itinéraire technique. Les enseignements s'appuieront sur des démarches agro-écologiques et un contexte de marchés concurrentiels.
MAP- Module d’adaptation professionnelle Il s'agit de permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement et d'ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités. Ce module permet d’aborder des activités connexes à l’activité de production (commercialisation, promotion, valorisation, transformation, activités de service), des modes de production « émergents » (agriculture urbaine, aquaponie, permaculture…), ou des innovations dans le contexte du plan d’action « enseigner à produire autrement ».

La formation professionnelle de ce baccalauréat professionnel peut permettre la délivrance d’une attestation valant certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Les candidats titulaires de la spécialité « conduite de productions horticoles » du baccalauréat professionnel peuvent également obtenir au cours des cinq années suivant l'obtention du diplôme, le certificat individuel pour l'activité "utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques".
 

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Académie de Versailles