Conférence sur la paix en Europe organisée par la Maison de l’Europe des Yvelines à la mairie de Saint Germain en LayeLe mercredi soir du 25 janvier, 4 élèves volontaires de Terminale STAV production (Amandine DERVYN, Amélie CHAUVIER, Marine BOISSINOT et Auguste MOULEYRE) accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie M. AUDEBAUD, ont assisté à une conférence sur la paix en Europe organisée par la Maison de l’Europe des Yvelines à la mairie de Saint Germain en Laye et notamment grâce à l’action d’Emmanuel LAMY, maire de Saint Germain en Laye et  de Pierre LEQUILLER, député des Yvelines, Conseiller régional et Président de la Maison de l’Europe des Yvelines. Ce débat est organisé dans le cadre du projet CitiPart – partenariat de villes pour la défense des valeurs européennes Solidarité, Tolérance, Paix.

Cette conférence réunissait notamment  Alain LAMASSOURE, député européen d’Ile-de-France et parrain du projet ; Philippe LE GUEN, directeur de l’association Jean Monnet ; Frank MORAWIETZ, coordinateur de l’OFAJ en Europe du Sud-Est, Velibor COLIC écrivain bosniaque.

 

 Voici le compte-rendu de l’une des élèves  (Amandine DERVYN) :

 « Pendant cette conférence, les intervenants et surtout le député européen Alain LAMASSOURE ont discuté de l’Union Européenne et plus précisément des causes de sa création et comment faire pour conserver les rapports de paix entre les différents pays de l’UE. Au départ, 6 Etats faisaient partie de l’UE ; maintenant 28 pays la constituent (moins le Royaume-Uni qui s’apprête à la quitter). Cette idée est née à cause des multiples guerres qu’a connues l’Europe, ainsi qu’à cause de l’horreur atteinte par les millions de morts, le génocide des juifs et l’usage de la bombe nucléaire pendant la Seconde guerre mondiale.

  Puis, Frank MORAWIETZ   nous a parlé de la réconciliation franco-allemande pour se souvenir des erreurs du passé  à travers l’action de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)  dont une antenne vient d’être implantée dans les Balkans. Cette action est réalisée dans le cadre du projet Citipart qui permet un échange pour les jeunes Européens dans des auberges de jeunesse dans le but de renforcer la participation démocratique et civique et leur faire comprendre de ne pas refaire les mêmes erreurs du passé.

Enfin, Velibor COLIC est intervenu pour nous parler de l’horreur de la guerre dans son pays, la Bosnie-Herzégovine, (entre 1991 et 1995) depuis l’éclatement de la Yougoslavie qu’il a racontée dans un livre. Il nous a également donné son avis critique sur le projet Citipart de l’UE.

Cette soirée nous a fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix depuis presque 70 ans, de l’importance de la paix en Europe mais également dans le monde. Nous devons entretenir un devoir de mémoire pour que les générations futures ne commettent pas les mêmes erreurs.

Si le document ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le télécharger ici -> EPL info

{pdf}http://www.eplefpah.ac-versailles.fr/images/docs/epl-info/JOURNAL-EPL-2015-30-11.pdf|height:900|width:800|nav:1|toolbar:1{/pdf}

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles