Centres constitutifs

  • Lycée Agricole

    Lycée Agricole

    C'est dans un établissement flambant neuf et 100% numérique que les 420 élèves du lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye font leur rentrée, accueillis avec bienveillance et dans un cadre de vie exceptionnel.

    Lire la suite

  • Les centres de formations pour les apprentis et adultes

    Les centres de formations pour les apprentis et adultes

    Le CFA / CFPPAH de Saint Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte sont des établissements publics dépendant du Ministère de l'Agriculture. Situés sur le domaine de la Jonction nos centres de formation bénéficient ainsi d’un environnement de qualité, de salles de cours équipées en numérique, d’un Centre De Ressource, de prestations d’hébergement et de restauration, ainsi que d’une exploitation horticole de 70 hectares plus un parc arboré de 12 hectares.

    Lire la suite

  • L'exploitation agricole

    L'exploitation agricole

    L’exploitation horticole appelée "Serre des Princesses" a une vocation pédagogique forte. Elle offre en effet aux élèves, apprentis et stagiaires adultes une diversité de supports qui leur permettent de comprendre la complexité de la production agricole. Elle constitue de plus un moyen de sensibiliser les jeunes à des métiers et à un secteur professionnel encore méconnu.

    Lire la suite

  • Atelier technique

    Atelier technique

    Crééle 1erjanvier 2017. Un DAT et 2 salariés. Budget 300 000€, CA 120 000€. Support pédagogique pour toutes les formations paysagères (45 000h apprenants). Chantiers-Ecole et entretien des espaces verts de l’établissement.

    Lire la suite

  • Le centre hippique de la jonction

    Le centre hippique de la jonction

    Le Centre Hippique de la Jonction dépend directement du Lycée Agricole de Saint Germain en Laye. Le centre a été créé en 1965. Il est l'un des 5 centres constitutifs de l'Etablissement Public Local d'Enseignement Agricole et Horticole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy (E.P.L.E.F.P.A.H.) Le Centre Hippique est ouvert au plus grand nombre de cavaliers, du débutant au compétiteur.

    Lire la suite

  • L'internat

    L'internat

    L'établissement accueille plus de 300 élèves à l'internat.

    Lire la suite

Présentation en images

Tout savoir sur l'établissement agricole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy / Maisons-Laffitte. Vous trouverez sous forme de capsule vidéo les réponses aux questions que vous vous posez sur le Lycée Agricole, le centre de formation des apprentis, l'exploitation agricole, les serres, l'espace de vente... Vous allez être surpris. Bonne visite.



Un peu d'histoire

Histoire de l'établissement sur le site de la jonction

La plaine de la jonction :
Napoléon III fit l'échange de la garenne du Vésinet où se trouvaient les élevages de gibiers, contre des terres au sud, dites « Plaine de la Jonction », afin de réunir la forêt de Saint-Germain avec celle de Marly, et permettre le passage du grand gibier. L'arrivée du chemin de fer au pied de la terrasse de Saint-Germain en 1835, puis plus tard le développement de l'automobile, vont augmenter la fréquentation de la forêt qui devient un véritable bois urbain. Cette plaine était un lieu réservé à la chasse royale, le principe était très simple : des chasseurs rabattaient des deux cotés de la forêt de Laye et de Marly les animaux vers la plaine de la Jonction où des chasseurs les attendaient au centre de la plaine pour les chasser plus facilement dans un lieu à ciel ouvert. La forêt a été progressivement close à partir du XVIIIe siècle par un mur continu destiné à limiter le braconnage, interrompu par une dizaine de portes monumentales qui étaient fermées la nuit. On peut encore voir dans la commune la porte de Chambourcy et celle des Pétrons. Elle n'est pas très éloignée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye située au nord et dont elle est séparée par la plaine de la Jonction. Celle-ci fut acquise par l'État sous le second Empire pour réunir les domaines de chasse des deux massifs forestiers. C'est aujourd'hui un site classé constituant un corridor biologique qui a notamment permis le repeuplement de la forêt de Saint-Germain-en-Laye par des sangliers provenant de la forêt de Marly. 

Lire la suite : Un peu d'histoire

L'EPL

Bienvenue sur votre site du Lycée

L’E.P.L.E.F.P.A. de Saint-Germain-en-Laye, comme tous les établissements publics d’enseignement du Ministère de l’Agriculture, est structuré autour d’un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel, d’un Centre de Formation pour Apprentis, d’un Centre de Formation pour Adultes, d’une exploitation horticole, un espace de vente et d’un centre hippique.

Le lycée agricole de saint germain en laye chambourcy

 Les cinq missions principales de l'établissement :

- Formation initiale et continue,
- Animation et développement des territoires,
- Insertion scolaire, sociale et professionnelle,
- Activités de développement, d’expérimentation et de recherche,
- Coopération internationale.

Les formations professionnelles dispensées s’articulent autour de l’horticulture (floriculture, arboriculture, maraîchage et pépinières), du commerce des fleurs et des produits horticoles, de l’aménagement paysager et du cheval.
La volonté d’ancrer l’établissement dans le territoire et au sein des professions se traduit par l’existence de l’exploitation horticole et du centre hippique. Ces entreprises en vraie grandeur permettent des collaborations variées à travers les activités de production, d’expérimentation et de développement. Il faut également noter la présence sur le site de l’établissement de l’AREXHOR, station d’expérimentation en horticulture et en pépinières.

 

Lire la suite : L'EPL

Organigramme

L’EPL est constitué de quatre centres constitutifs (lycée, CFA, CFPPA et exploitation horticole) et d’un service à comptabilité distincte (centre hippique).

L’exploitation est spécialisée dans l’horticulture (floriculture, maraîchage, arboriculture et pépinière), développe une activité de jardin pédagogique (accueil de 4 500 enfants par an) et possède un service espaces verts, qui gère les « chantiers école » en aménagement paysager. Le centre hippique reçoit élève et apprentis en formation et une clientèle privée représentant 580 heures de monte hebdomadaires. Il faut également noter la présence sur le site d’une station d’expérimentation horticole, l’AREXHOR, qui travaille en lien direct avec l’exploitation.

L’EPL emploie 194 agents, dont la moitié est fonctionnaire (Etat : 73 personnes, Conseil Régional : 22 personnes) , l’autre moitié relevant directement du budget de l’établissement (74 contractuels de droit public, 25 contractuels de droit privé).

Le conseil d’administration est présidé par Mme VITRAC POUZOULET, conseillère régionale. Le vice président est M POSSEME, entrepreneur du paysage et membre de l’UNEP. Les nouvelles élections sont à prévoir à l’automne 2013.

La présidence de la FCPE est assurée par Mme LAMEZEC-SYLVESTRIN.