Le projet Erasmus+ ELISE2A, projet de mobilité à des fins d’apprentissage, a débuté en septembre 2018. Ce projet est coordonné en interne par Christophe Hup, référent Coopération internationale et enseignant en anglais de L’EPL de Saint Germain En Laye, établissement coordonnateur du projet sur la période 2018-2020.

L’objectif pour les jeunes est de découvrir de nouvelles pratiques professionnelles tout en s’immergeant dans un nouvel environnement culturel européen.

En cette fin de première année du projet , un premier bilan concernant les apprenants s’impose. Au cours de cette année 2018-2019, ELISE2A a permis la mobilité de 10 apprenants . Ces derniers en classe de première STAV mixte et première STAV Production ( filière sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) se sont rendus soit en Irlande soit en Allemagne soit à Malte pour y effectuer un stage en milieu professionnel en juin et juillet 2019 .

Voici quelques unes de leurs impressions européennes...

Je suis partie à Cork en Irlande du 17 juin au 12 juillet 2019 pour un stage dans un centre équestre . Ce stage s’est très bien déroulé, au début, j’étais très nerveuse, je ne savais pas si les personnes dans mon stage allaient être gentils, comment ma famille d’accueil allait être ou si mon trajet pour aller au travail allait être long.Mais quand je suis arrivée à Cork, toutes ces inquiétudes ont disparue Le travail m’a vraiment plu lors de ces quatre semaines, j’ai eu l’occasion de beaucoup pratiquer mon anglais. Comme c’est un centre équestre, il y avait beaucoup de choses à faire, nettoyer les boxes, préparer les chevaux pour les entraînements , les nourrir, gérer un Pony Camp , les groupes d’étudiants pour les cours d’équitation...

Mon maître de stage était très gentil avec moi, il m’a expliqué tout ce que je voulais savoir et comme il savait que je n’avais jamais encore monté à cheval, il m’a donné plusieurs heures d’équitation à la fin de mon stage pour me remercier de mon travail. Comme le centre est placé sur une petite île à la côte de Cork et il y a une plage, nous sommes même allés nager avec les chevaux, ce qui était une expérience que je ne vais jamais oublier de ma vie !

Pendant les quatre semaines, tous les week-ends j’ai vu mes amis et nous avons visité toute la ville de Cork. Puis, après le stage, ma famille est arrivée et j’ai pu visiter avec elle beaucoup d’autres villes d’Irlande. Grâce à cette mobilité j’ai découvert que j’aimais bien travailler avec les animaux et que je préfère la pratique à la théorique.

Je vais essayer de faire un autre stage l’année prochaine pour voir si ce sont des choses que je pourrais faire comme métier.

Finalement, je conseillerais beaucoup le programme Erasmus à d’autres élèves, non seulement pour travailler à l’étranger, mais aussi parce qu’on apprend à avoir ses propres responsabilités avec les parents loin de soi.

 

Teresa Aguilar, 1ere STAV Mixte

J’ai pu réaliser mon stage ERASMUS grâce à l’aide de mon professeur d’anglais, M Hup.

Mon stage s’est déroulé dans une entreprise de travaux paysager en Irlande. J’ai beaucoup appris et à titre personnel,je sais maintenant que l’anglais est une langue que j’apprécie beaucoup et que je suis capable de tenir une conversation entière, sur des sujets variés.

Je vais réinvestir ce que j’ai pu découvrir dans mon futur métier. Et grâce à mon stage professionnel à l’étranger , je pense correspondre davantage aux profils que recherchent les écoles qui me mèneront vers mon projet d’avenir.

Apolline Leroux, 1ere STAV Mixte

Lors de mon stage Eramsus en Irlande, nous étions bien héberger ,nous avions deux chambres et une douche pour nous, on mangeait très bien et la mère de famille nous préparait chaque matin un pique nique pour le midi , nous étions trois filles pour notre stage professionnel à l’étranger.

Notre famille d’accueil était super. J'ai fait mon stage dans une entreprise de paysagiste . Notre maître était plutôt gentil mais nous ne l'avons pas vu très souvent car il est très occupé mais il laissait des directives pour nous à son adjointe. Je conseillerai cette belle expérience à l’étranger, cela permet d'améliorer son niveau de langue, de faire de belles rencontres professionnelles et de découvrir une nouvelle culture.

Hind Zeiker, 1ere STAV Mixte

Grâce à mon établissement et M Hup, le référent international de mon lycée, j’ai pu profiter du programme Erasmus. J’ai choisi Malte pour améliorer tout d’abord mon anglais, mais aussi pour en apprendre plus sur l’environnement professionnel auquel je me destine : les chevaux. Mon stage s’est déroulé en juin 2019 dans la ville de Naxxar à l’Est de l’île de Malte. Mon premier jour de stage. J’y ai rencontré Paulo et Stéphanie, le couple propriétaire du poney club. Leur centre équestre est sous forme de terrasse et chaque jour une activité différente m’attendait.

 

J’ai beaucoup appris de ce stage professionnel à Malte et notamment que le climat joue un rôle essentiel dans le travail, Avec 35 degrés, les chevaux peuvent souffrir c’est pourquoi je graissais les pattes des chevaux à l’huile car à Malte non seulement la température est mais il y a aussi un sol sec qui rend donc les sabots des chevaux secs. Je les douchais également afin de les rafraichir. Je conseille ce genre d’experiences car j’ai gagné en assurance dans une langue étrangère et en autonomie dans le travail.

Kenza Laurancin, 1ère STAV Production

L'organisation du stage s'est bien déroulée, M Hup, mon prof d’anglais m’a bien aidé quant à sa réalisation . Après un entretien de sélection avec mon CV et ma lettre de motivation pour montrer ma motivation et mon niveau en langue anglaise, j’ai reçu 80 % du montant de ma bourse erasmus avant mon départ et 20 % à mon retour. Mes obligations étant de passer un test linguistique avant et après mon départ sur internet , de remplir un dossier en rendant les documents administratifs qui y étaient associés à M Hup. Toutes les personnes concernées par mon stage erasmus ont signé une convention de stage, un contrat financier et un contrat pédagogique, moi y compris donc. C’est bien, c’est cadré comme ça. Pour les transports sur place nous avions une carte de bus qui nous a beaucoup aidé aussi que ce soit pour le stage ou pour les loisirs. La famille qui nous a accueillie a été très gentille avec nous et s'est très bien occupée de nous, elle nous a donné des conseils et nous avons beaucoup échangé sur nos pays. Je n'avais pas vraiment d'inquiétude quant à cette mobilité, je m'étais dit que je me débrouillerai quoi qu'il se passe et ma seule crainte était éventuellement la durée d'un mois mais tout est passé très vite.J'ai fais mon stage dans une entreprise de paysage avec d’autres camarades de ma classe, j’ai fait du rangement de déchets dans le cadre d’une politique de recyclage et de protection de l’environnement, de la peinture sur bois, du désherbage, du rangement de végétaux, et j'ai même suivi la construction d'une palissade en bois et en béton pour la partie maçonnerie paysagère.

j'ai appris à titre personnel et professionnel beaucoup de choses sur l'Irlande, sur la culture irlandaise( visite du château de Blarney et de ses incroyables jardins) et sur les traditions là bas . J'ai aussi beaucoup progressé en compréhension orale de la langue anglaise et je pense que je sais un peu mieux m'exprimer.

Pour finir je conseillerai bien évidemment un Erasmus à d 'autres élèves car c'est une expérience très enrichissante.

Karl Ringelstein, 1ere STAV Mixte

Pour mon stage en irlande c'est mon professeur d’anglais, M Hup qui m’a amené jusqu’à mon lieu de stage dans un élevage de volailles dans la ville de Kilrush.
J’étais avec d'autres stagiaires autrichiens qui avaient eux aussi choisi de faire parti du programme Erasmus.J’ai participé au travail à la ferme. Je me suis occupée des différentes étapes allant de la collecte des œufs jusqu’à leur empaquetage. Je me suis aussi occupée de l’entretien des poulaillers , des clôtures, de la nourriture, du soin aux animaux.…
 

Pendant les week-end j’ai pu visiter différentes villes comme Galway et Cork. J’ai aussi eu la chance de découvrir la région du Connemara.
Grâce à cette mobilité j’ai pu améliorer mon anglais et apprendre du vocabulaire professionnel mais j’ai aussi découvert un autre mode de vie et de travail. De plus, j'ai fais de nombreuses rencontres et passé de bon moments.
Ce stage m’a beaucoup servi; je vais pouvoir réutiliser tout ce que j’ai appris en Irlande dans d’autres élevages. Mais ce stage a aussi une importance dans la rédaction de mon dossier technologique qui comptera pour mon bac.
Je conseille aux élèves de participer au programme Erasmus car c’est une superbe expérience professionnelle qui permet d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire mais aussi une expérience humaine formidable, car on rencontre plein de gens qui nous enrichissent par leur connaissance, leur personnalité et leur façon de vivre.

Adèle Dauviau, 1ere STAV Production

Ces témoignages montrent bien la diversité des situations professionnelles rencontrées lors des mobilités réalisées par les apprenants qui font écho aux différents métiers enseignés à l’EPL de St Germain en Laye. L’aventure européenne se poursuivra au cours de cette deuxième année du projet 2019-2020, avec de nouvelles mobilités vers de nouvelles aventures européennes. À leur tour, les futurs voyageurs partageront leurs expériences….

C Hup, référent coopération international pour SGL

FaLang translation system by Faboba
Ministère de l'agriculture et de la forêt
Région
Académie de Versailles
//Informathis