For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

BTSA Aménagement Paysager

Télécharger la plaquette de formation

Objectifs de la formation

Le BTS Aménagements Paysagers forme ses futurs titulaires à la gestion, l'étude et à la réalisation d'aménagements paysagers.
Le technicien supérieur en aménagements paysagers sera donc apte au terme de sa formation, à prendre en charge l'ensemble des tâches allant de la réalisation des plans à la réalisation des travaux proprement dit. Il en maîtrisera également toutes les étapes intermédiaires : choix des végétaux, des matériaux et des équipements, recensement et planification des travaux, établissement des devis, suivi et encadrement des chantiers, gestion administrative et financière des projets ainsi que l'encadrement des équipes de jardiniers.
Ainsi, on peut distinguer la formation scientifique, qui confère la connaissance des végétaux et la maîtrise des contraintes liées au milieu naturel, et la formation technique, qui apporte les connaissances nécessaires pour maîtriser les méthodes utiles à la conduite d'un chantier paysager (étude préalable à l'aménagement, élaboration d'un projet et d'un plan de gestion paysagers, planification du chantier, la gestion financière...).

 En savoir plus sur le détail de la formation ?

Formation

La formation est organisée par modules interdisciplinaires.
Certains enseignements sont communs à tous les BTSA, d’autres sont spécifiques à l’option et permettent de développer les compétences professionnelles requises.
Pour ce BTSA, les champs de compétences sont les suivants :
  • Organisation du travail et encadrement de l’équipe ;
  • Conduite d’opérations techniques d’aménagements paysagers ;
  • Développement d’aménagements paysagers ;
  • Gestion technico-économique des activités ;
  • Communication.
La formation comprend également 12 à 16 semaines de stages, dont 10 prises sur la scolarité.

BTSa Aménagement Paysager paysagiste

Poursuites d’études

Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle et le taux net d’emploi des diplômés est supérieur à 90%.
Profil d'emploi : le technicien supérieur en Aménagements paysagers peut occuper des emplois du type chef d’équipe d’entretien des espaces verts, chef d’équipe du paysage, chef de chantier.
Habituellement, il aménage et entretient des espaces verts (parcs, jardins, terrains de sport...) et des décors végétaux d'intérieur ou d'extérieur (bureaux, commerces, halls d'accueil, murs végétaux...) selon les règles de sécurité et la réglementation environnementale.
Suivant la structure où il exerce, il peut procéder à l'installation de mobilier urbain et peut coordonner une équipe.
Dans la Fonction Publique territoriale, les cadres d’emploi sont technicien territorial ou agent technique et maîtrise. Ils comprennent les appellations suivantes : Chargé de travaux espaces verts, conducteur de travaux espaces verts, responsable de travaux espaces verts, jardinier en chef...
L’emploi en aménagements paysagers se répartit de manière à peu près équivalente entre le secteur privé (entreprises du paysage) et le secteur public (collectivités territoriales et services d’Etat). Les activités des entreprises du paysage et des collectivités sont très variées. Elles concernent tous les aménagements dans le champ du végétal. De ce fait, la connaissance des végétaux et des conditions d’implantation dans un milieu adapté (climat, sol,…) est primordiale.
Les poursuites d’études, notamment en licence professionnelle ou même dans l’enseignement supérieur long (Écoles de paysage) sont très fréquentes.
 
 

Télécharger le dossier de candidature 

L'internat

télécharger le dossier d'admission