For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

BAC Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant

BTSa Aménagement Paysager paysagiste

Poursuites d’études

Logiquement, le bac STAV permet de poursuivre des études dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du service en milieu rural...

BTSA, BTS et DUT

En 2 ans après le bac, les BTSA (BTS agricoles) sont tout à fait adaptés. De nombreuses spécialités sont proposées : agronomie ; aménagements paysagers ; analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ; aquaculture ; génie des équipements agricoles ; gestion et maîtrise de l'eau... Quelques BTS et DUT sont aussi envisageables, par exemple en biologie. Ces différents diplômes permettent de s'insérer professionnellement ou de continuer des études.

Certificats de spécialisation agricoles (CSA)

Préparés en quelques mois, souvent en apprentissage, ils forment à la conduite d’un élevage, d’une exploitation agricole ou d’un aménagement paysager.

Les écoles spécialisées et les écoles d’ingénieurs

Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée (par exemple en tourisme rural). D’autres postulent dans les écoles d’ingénieurs en agriculture ou en agronomie qui recrutent ces profils. Il faut prévoir une solide sélection à l’entrée et s’engager pour 5 ans d’études.

Les classes préparatoires

Les classes prépa technologie et biologie ( TB ) accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STAV pour les préparer à l’entrée de certaines écoles d’ingénieurs et des écoles vétérinaires.

L'université

Une année de mise à niveau peut être envisagée avant l'entrée à l'université. Il est aussi possible de préparer une licence professionnelle ou une licence après un bac+2.

STAV AMENAGEMENT & STAV PRODUCTION

Visualiser ou télécharger la plaquette de formation de l'aménagement paysager
ou bien celle de production

Objectifs de la formation

Le baccalauréat technologique « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Les modules proposés s'adressent aux élèves qui s'intéressent aux questions socialement vives soulevées par l'actualité, le développement durable, les nouveaux modes de production et de consommation des aliments ou encore les innovations technologiques.
Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court (BTS, BTSA et DUT). Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires. S'il permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole, il n'a pas pour finalité première de préparer à l'exercice du métier de chef d'exploitation.

Organisation de la formation

Les disciplines contribuant aux 5 modules d'enseignements communs sont les suivantes : français, philosophie, LVA, LVB, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia (TIM), histoire-géographie, éducation morale et civique (EMC), éducation socioculturelle (ESC). Les enseignements communs du baccalauréat technologique série STAV se distinguent de ceux des autres séries du baccalauréat technologique par la présence des TIM (Technologies de l'Informatique et du Multimédia) et de l'ESC (Education Socio-Culturelle), spécifiques à l'enseignement agricole.

Voir ci-dessous pour les horaires

Les enseignements optionnels : Les enseignements optionnels du Bac 2021 remplacent les anciens enseignements facultatifs du baccalauréat général et technologique. 2 enseignements maximum au choix : LV (langue vivante étrangère), pratiques physiques et sportives ; hippologie et équitation à raison de 3 heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale.

Stages individuels et collectifs : Les stages font partie intégrante de la formation. Au titre des enseignements obligatoires, la formation comprend des stages, d'une durée globale de 8 semaines, dont 6 semaines prises sur la scolarité. Trois semaines de stages collectifs encadrés par l'équipe pédagogique permettent d'approfondir les enseignements modulaires. Cinq semaines de stage individuel dont trois prises sur la scolarité effectuées en entreprise ou en organisme professionnel.

Perspectives professionnelles

Les débouchés varient en fonction de la filière d'étude choisie : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien ou concepteur paysagiste, technicien ou ingénieur forestier…
Dans l’ agroalimentaire, des postes de chefs de fabrication, de contrôleurs qualité et de commerciaux sont à prendre.
Dans l’ environnement, c’est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

 

HORAIRES

 
Classe de première Classe de terminale
Module Disciplines et volumes horaires Module Disciplines et volumes horaires
S1- Gestion des ressources et de l’alimentation Biologie-écologie 6h45 S1- Gestion des ressources et de l’alimentation Biologie-écologie 6h45
STA STA
Physique-chimie Physique-chimie
STE STE
S2- Territoires et sociétés SESG 2h30 S4- Territoires et technologies* SESG 4h30
ESC Sciences et techniques du domaine technologique
S3- Technologies* Sciences et techniques du domaine technologique 3h  

*En classe de première et de terminale, les enseignements de spécialités « technologies » et « territoires et technologies » sont déclinés au lycée en deux domaines technologiques :

  • Aménagement ;
  • Production.

L'internat

télécharger le dossier d'admission