For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

CAP agricole métiers de l'agriculture : productions végétale, arboriculture, horticulture

cap-agricole-metiers-agriculture-specialite-production-vegetale-arboriculture-horticulture

Poursuites d’études

Le CAP agricole est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation (CS) ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur.
Exemples de formations suivies :

Télécharger la plaquette de formation

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole est un diplôme de niveau V, le premier niveau de qualification professionnelle.

Condition de la formation

La formation s’adresse à des élèves issus de 3ème générale, 3ème de l’enseignement agricole et 3ème S.E.G.P.A. selon les procédures d’orientation en vigueur à l’Education Nationale.

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP agricole Métiers de l'agriculture horticulture est un professionnel qualifié qui sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les entreprises de productions horticoles. Les tâches confiées au titulaire du CAPa évolueront en fonction de son degré d’autonomie, de son expérience professionnelle, de l’entreprise. Ce CAP permet de travailler dans les secteurs d’activités suivants :
    • secteur privé : principalement petites et moyennes entreprises (les entreprises de production agricole, horticole, arboricole) ;
    • secteur public : les services de productions des villes et des collectivités territoriales.

Activités professionnelles

Dans le secteur de l’horticulture et des productions légumières, l’ouvrier réalise les opérations techniques liées à la culture de plantes en pleine terre ou en pots, de plantes maraîchères, fruitières, à massif, de bulbes ou de fleurs coupées et à leur conditionnement en vue de leur commercialisation.
En arboriculture, le salarié réalise l’ensemble des travaux manuels du verger tout au long du cycle de production. Il participe également aux travaux de plantation. Ses activités sont essentiellement liées aux travaux du végétal, il peut cependant être amené à effectuer des travaux d’entretien de l’exploitation et travailler en station de conditionnement.

Qualités requises

  • Avoir une bonne condition physique (travail debout très souvent)
  • Apprécier de travailler à l’extérieur (avec des conditions climatiques variables)
  • Ne pas avoir peur du travail répétitif (sous serre par exemple)
  • Avoir de la patience
  • Être rigoureux et ordonné

 En savoir plus sur le détail de la formation ?

Objectifs

L’enseignement général représente 15h par semaine avec le français, les mathématiques, l’anglais, la santé/sécurité, l’éducation physique et sportive, le monde actuel et les arts appliqués.
L’enseignement technologique, lui, comprend 17h par semaine où sont abordés les thèmes suivants : l’entreprise et la vie professionnelle, la biologie, l’agronomie, la physique chimie, les techniques professionnelles et un module d’approfondissement.
Cette formation en deux ans comprend des périodes de formation en milieu professionnel : 8 semaines en première année et 6 semaines en seconde année. Le diplôme du CAPA est délivré :
  • Pour 60% des résultats obtenus en contrôle continu en cours de formation (CCF) ;
  • Pour 40% des résultats obtenus aux 3 épreuves terminales :
    • Epreuve expression communication, scientifique et professionnelle
    • Epreuve scientifique
    • Epreuve professionnelle
 

Télécharger le dossier de candidature

L'internat

télécharger le dossier d'admission