For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Rugby : essai transformé pour l'organisation des phases finales du championnat !

(Source : article Agriculture.gouv.fr)

Pour l’édition 2018-2019 du championnat de rugby des lycées agricoles, les phases finales étaient accueillies par le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye-Chambourcy. Une première pour la zone Centre et Île-de-France. Plongée au cœur de la mêlée, avec les professeurs-organisateurs…

 

Avec ses bons résultats sportifs, le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye est fier d’avoir été sollicité pour accueillir les phases finales du championnat de rugby des lycées agricoles les 26 et 27 mars 2019. Plus de 400 jeunes, représentants des établissements de la France entière, étaient attendus pour fouler la pelouse du stade Georges Lefèvre dans les Yvelines.

« Le rugby agricole, c’est la vie et ça rigole ! »

L’établissement d’enseignement agricole a associé les élèves à l'organisation de cet événement. Inclus dans un comité de pilotage et dans des commissions, au côté de la direction du lycée, une vingtaine de lycéens se sont investis en amont. Trouver des partenaires, suivre les réunions… Les missions ont été nombreuses pour recevoir cette rencontre.

« Les élèves se sont pleinement investis aux côtés du personnel du lycée. Nous étions fiers de voir notre lycée reconnu pour ses résultats sportifs, même si une large organisation nous attendait pour accueillir l'événement. Ceux qui n’ont pas participé en amont ont aidé le jour J », explique Fabien Cannavo, professeur d’EPS.

Pour l’organisation, l’établissement a également reçu l’aide de plusieurs partenaires, comme la région Île-de-France ou le club local MLSGP Rugby Club.

Venues de toute la France, les 24 meilleures équipes masculines et féminines des lycées agricoles, dans les catégories « cadet » et « junior » s’affrontaient le mercredi toute la journée.  

Le rugby, une fierté pour l’établissement

Reconnu pour son centre équestre et ses serres horticoles, l’établissement de l’enseignement agricole a pu mettre en valeur l’importance prise par le rugby. Avec plus de 80 élèves inscrits en « section rugby » dont 35 filles, le lycée peut se targuer de posséder une véritable « culture rugby ».

Depuis 1976, la riche histoire de ce sport collectif occupe une place particulière dans l’établissement, qui lui permettra, en 2013, d’ouvrir une section. Depuis, les trois professeurs d’EPS se sont engagés dans la pérennisation de cette aventure sportive.

Sélectionné d’office pour participer aux phases finales, le lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye était représenté par une équipe dans chaque catégorie. Les élèves concernés ont suivi une préparation annuelle en vue de cette compétition.

Les deux équipes féminines ont obtenu les troisièmes places, tandis que les équipes masculines terminent à la quatrième place. « Nous sommes très satisfaits de ces résultats, surtout face à des adversaires beaucoup plus expérimentés » souligne Fabien Cannavo.

Retour en images…

Photographies prises par le Club Photo du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye

 

For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Le rugby scolaire est l’une des priorités de la Ligue Ile-de-France de Rugby. Focus sur le lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye-Chambourcy, qui organise les championnats de France des lycées agricoles à la fin de la saison.

En 2013, le lycée agricole et horticole de Saint Germain en Laye ouvrait officiellement une section sportive rugby. Mais l’établissement était déjà depuis longtemps fortement lié au ballon ovale : « L’activité rugby, historiquement, représente la vitrine sportive du lycée rappelle Fabien CANNAVO, professeur d’EPS et entraîneur de l’équipe au sein de l’AS. Elle constitue un véritable socle de légitimité scolaire par ses apports éducatifs et la réussite scolaire et sociale que le rugby véhicule. Elle permet également un recrutement accru des effectifs dans les classes de seconde et apporte une dynamique et une cohésion unique entre tous les personnels de l’établissement, les élèves et les parents. La mixité des populations d’élèves autour du rugby et le développement du rugby féminin depuis près d’une vingtaine d’année rajoutent au crédit déjà grand de l’intérêt porté à l’activité dans le lycée. » Pour poursuivre dans cette voie, le lycée a décidé de se porter candidat pour recevoir les championnats de France des lycées agricoles, qui n’ont jamais été organisés en Ile-de-France. Après une étude poussée du comité de pilotage, composé de membres de l’inspection nationale d’EPS, de la FFR, de l’UNSS et du Ministère de l’Agriculture, il a donc été retenu pour accueillir les 24 équipes qualifiées (soit 420 joueurs) les 26 et 27 mars prochains.

Le lycée s’attelle donc à l’organisation de cet évènement, et il a besoin d’aide. « Notre budget nécessite encore un apport de 18000 euros (sur 32000) explique CANNAVO. Nous recherchons donc des partenaires d’ordre public (région, département, municipalité) et privé (entreprises, sponsors, etc…). Nous avons également besoin de moyens humains (arbitres référents FFR, organisateurs, médecins, secours, presse) et matériels (trophées, récompenses, ballons). De plus, nous souhaitons donner à ce championnat de France une vraie dimension éco-citoyenne qui nécessite des moyens supplémentaires, financiers et pédagogiques. » Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues, il suffit pour cela de contacter Didier CABILLIC, le secrétaire général du lycée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 01 30 87 18 08).

Côté sportif, les équipes de Saint Germain en Laye-Chambourcy s’entraînent ardemment pour tenter de décrocher enfin le graal. Après plusieurs places sur le podium chez les garçons comme chez les filles, et dans toutes les catégories du rugby scolaire (agricole, UNSS, UGSEL), elles rêvent de glaner le titre à domicile.

For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

rugby compétition agricole championnat des lycéesLa section rugby a pour but de permettre aux élèves du lycée de pratiquer le rugby sur leur temps scolaire. Le perfectionnement du jeune joueur aussi bien au niveau de la technique individuelle qu'au niveau de l'intelligence de jeu est au centre de notre pédagogie. La section est ouverte à toutes les classes de la seconde à la terminale et dans toutes les filières (générales, technologiques et professionnelles).

Le volume horaire est de 3h30 par semaine soit 1h30 d'enseignement en journée scolaire et 2h d'entraînement à l'association sportive. Tous les élèves de la section ont une note et une appréciation dans le bulletin trimestriel. L'activité rugby est évaluée au baccalauréat soit en épreuve obligatoire soit en épreuve facultative d'EPS.

For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

 

L'équipe féminine de rugby du lycée réalise une magnifique performance à la coupe de France scolaire et monte sur le podium en se classant 3ème! Cela se déroulait du 25 au 27 mai 2016 à Châteauneuf de Galaure dans la Drôme (26). Cela est d'autant plus remarquable que 3/4 de l'équipe a découvert le rugby cette année. Les filles n'ont qu'une envie, c'est de continuer et de faire mieux l'année prochaine!

Coupe de France rugby féminin 2016

Du bas vers le haut et de gauche à droite:
Clémence Domin, Emma Bellessort, Lucylle Andrieux, Capucine Guérin, Amélie Hébert, Jasmine Torrelle, Fabien Cannavo (entraîneur/prof EPS), Maeva Guillemat, Sophie Compagnon, Charlotte De Jean, Laurine Tisse et Garance Mortier.

Plus d'articles...

  • 1
  • 2