Dans la matinée du mercredi, nous avons pu poursuivre notre épopée aquatique, encadrés par Monsieur et Madame Da Costa, nos professeurs de technique horticole.

    L’activité du jour consistait à nous expliquer et à nous montrer sur le terrain le fonctionnement du système d’irrigation de l’exploitation agricole du lycée.

    L’immersion débuta cependant en salle, où l’on a suivi un cours détaillé sur cet aspect très important de la culture.

    Nous avons ainsi pu saisir le caractère indispensable d’une bonne gestion de l’irrigation.

    En effet, il serait réducteur de penser que toutes les plantes doivent être simplement arrosées de la même façon.

    Chacune d’entre elles a des besoins spécifiques qu’il faut savoir identifier pour pouvoir agir de manière adaptée.

    La diversité du végétal exige des connaissances pointues en matière d’apport en eau et minéraux. N’oublions jamais que des vies sont en jeu, ce n’est pas à prendre à la légère !

    D’autre part, des enjeux économiques et de durabilité sont absolument à prendre en compte. En ces temps (et ces eaux) troublés, une gestion optimale de l’irrigation permet des économies d’eau et évite de gâcher cette précieuse ressource.

    Ainsi, nous avons pu constater que l’exploitation agricole est pourvue de plusieurs systèmes d’irrigation, chacun adapté le mieux possible à la culture en question. Ces différents circuits sont gérés depuis une plateforme commune, et alimentés par trois bassins de rétention répartis sur le site.

    La construction des nouvelles serres et la volonté d’obtenir la certification Plante Bleue nous amènent à nous sensibiliser de plus en plus à des méthodes de travail respectueuses du cycle de l’eau et à nous inscrire dans une démarche éco-citoyenne et agro-écologique.

 

 Cycle de l'eau

 

 

 

    Un des Bassins de rétention situé à l’extérieur

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