For up to £250 Bonus for sports, use our exclusive bet365 Bonus www.abonuscode.co.uk Claim your bonus and start betting at bet365 now.

Mardi matin : le bilan catastrophique du Ru de Buzeau

Le bilan écologique catastrophique du ru de Buzot

Le mardi matin lors de la classe d’eau, nous avons réalisé des analyses écologiques du ru de Buzot. Cette petite rivière qui traverse l’exploitation du lycée, aujourd’hui en travaux. Nous avons formé quatre groupes, répartis sur quatre stations différentes.
Les différents groupes ont donc réalisé huit prélèvements sur chaque station, dans différents milieux : les végétaux, les feuilles mortes, les cailloux ou encore les zones de sédiments.

Bilan ru de buzeau à chambourcy

Nous avons ensuite réalisé une analyse écologique de ces prélèvements, par station, en particulier une analyse de la faune, afin de repérer les espèces plus ou moins sensibles à la pollution, afin de déterminer le niveau de pollution ou plutôt la qualité biologique du Ru, grâce à l’IBGN (Indice Biotique Global Normalisé).

Chaque groupe a donc trié les différentes espèces présentes dans leurs prélèvements, afin de les identifier grâce à une clef d’identification fournie par M. Geoffroy.

Crevette dans le ru de BuzeauStation 1
Gammare (>50)
Larve Demoiselle Zygoptera
Nèpe
Epinoche
IBGN : 2/20

Station 2
Gammare (>50)
Baetidae
Calopterygidae
Chironomidae
Tubifex => Sangsue
Gammare
Oligochete => Sangsue
Helobella
Hiruda
IBGN : 5/20

Station 3
Gammare (>50)
Epinoche
Planaria
Limnée
Tobiflex
IBGN : 2/20

Station 4
Gammare (>50)
Larve Demoiselle Zygoptera
Ephemeridae
IBGN : 5/20

Bilan
On remarque un IBGN très bas. Peu d’espèces présentent dans les prélèvements sont significatives, on remarque également une surabondance de Gammare, ce qui révèle un déséquilibre biologique dans la rivière. Il est évident que les travaux ont une grande influence sur l’écosystème de la rivière. De plus, les rives au niveau du chantier des serres ont été complètement mises à nue, bouleversant ainsi la faune qui était présente.