L’Agrocampus a reçu, le 15 octobre 2024, une quarantaine d’élèves qui ont fait le déplacement depuis le lycée de la Bretonnière (77) et celui du lycée Le Buat (78).

La journée a commencé par une présentation du programme Erasmus, de ses différents volets et de ses valeurs d’inclusion et de durabilité. Son volet "Enseignement et Formation Professionnels" permet aux membres du consortium porté par l’Agrocampus pour l’Île-de-France de réaliser des stages à l’étranger aussi bien pour les jeunes en filière technologique ou professionnelle que pour les personnels.

Des élèves et des enseignants ont ensuite témoigné des mobilités qu’ils ont effectuées et ont répondu aux questions posées.
Puis les élèves ont été répartis en groupes comportant des jeunes de chaque lycée présent et ont pu bénéficier de 3 ateliers tournants. Le premier atelier était animé par des professeurs de langue. Au cours de cet atelier linguistique, chaque équipe a préparé une interaction et l’a présentée, en suivant un scénario, comme par exemple : « je vais faire un stage dans un centre équestre à l’étranger, interagir sur cette situation en anglais ».
Un autre atelier consistait à réaliser des tests de langue anglaise ou espagnole sur la plateforme en ligne EU Academy mais également à découvrir l’Europe à travers des photos de lieux à reconnaitre et des mets nationaux à identifier. Les élèves ont ainsi pu goûter entre autres le tzatziki grec, les olives espagnoles, la marmelade d’orange britannique ou encore les shortbread écossais entre autres.
Le dernier atelier était basé sur le visionnage d’un extrait du film documentaire sur l’aquaculture en Europe issu de la sélection du festival Alimenterre qui débute le 15 octobre chaque année.
La journée s’est finie par un challenge qui consistait à identifier le pays d’origine de chansons européennes connues et la distribution de goodies aux couleurs de l’Union Européenne généreusement donnés par la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye.

Un bel évènement qui montre l’intérêt des jeunes et des enseignants pour les stages en Europe ; environ 70 jeunes ont pu échanger et se préparer à leurs futurs stages et redonner ainsi un souffle nouveau au consortium Erasmus +.
.jpeg)
Quand et comment s’est organisée votre mobilité Erasmus ? Qui vous a aidé pour cet erasmus ?
Notre mobilité s’est déroulée en avril 2023 pendant 3 semaines mais l’organisation a commencé en octobre 2022 avec M Hup, le prof d’anglais qui s’occupe des stages Erasmus qui nous a trouvé trouvé l’entreprise et l’hébergement et qui nous a expliqué les procédures administratives notamment.
Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?
On n’a pas eu vraiment d’inquiétudes grâce à la préparation en amont avec M Hup, bon on en avait un peu pour parler en anglais mais finalement tout s’est bien passé.
Comment s’est déroulée votre mobilité ? Qu’avez vous fait dans l’organisme d’accueil ?
On était dans une entreprise de paysagisme à Cork , on était logé sur place dans le même mobile home, donc assez indépendants. On a travaillé sur un grand chantier chez un particulier, on a eu quelques jours de pluie et une coupure d’électricité au mobile home mais le maitre de stage a vite réparé et nous a offert le restau pour la gêne que cela avait crée.
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?
Oui, on faisait des visites tous les week ends, on a visité la ville de Cork, les chateaux alentours avec leurs parcs, et même une prison ! On a pu faire du shopping dans les nombreux magasins. Et fêter l’anniversaire de Félix là bas c’est unique avec nos amis les animaux.
.jpeg)
.jpeg)
Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?
Comme on a travaillé sur un grand chantier on faisait souvent les mêmes activités professionnelles en paysagisme, on aurait préféré plus varié mais bon on a gagné en autonomie et on trouve qu’on a beaucoup améliorer notre anglais
Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?
Oui on le conseille car c’est une chose énorme de pouvoir faire un Erasmus et faire un stage à l’étranger c’est une super opportunité !
Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

Quand et comment s’est organisée votre mobilité Erasmus ? Qui vous a aidé pour cet erasmus ?
La mobilité s’est déroulée du 17 au 21 avril 2023. Nous avons pris contact en janvier avec la référente Erasmus du lycée italien de Conegliano grâce à notre référent Erasmus à l’Agrocampus M Hup qui nous a expliqué le partenariat qu’il avait mis en place. J’ai préparé mon séjour et commencer avec son aide toutes les démarches administratives.( contrat pédagogique, financier, autorisation d’absence...)

Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?
Le côté administratif est assez lourd, mais M Hup m’a mâché le travail, et l’accueil et l’accompagnement de la référente Erasmus en Italie pour préparer notre mobilité ont fait qu’il n’y avait aucune inquiétude.
Comment s’est déroulée votre mobilité ? Qu’avez vous fait dans l’organisme d’accueil ?
Je suis ravie de cette mobilité, j'ai pu échanger avec les différents collègues du lycée de Conégliano sur la pédagogie, collaborer, animer et participer à des cours. J'ai réalisé la fresque du climat en anglais avec différentes classes. J'ai su et pu m'adapter à un environnement nouveau et gérer mon stress comme celui des apprenants étrangers.
Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?
Cela m’a permis de découvrir Venise et ses monuments, Vicenza avec son théâtre et Padova entre autres …

Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?
A titre personnel, j’ai découvert une région magnifique avec une très grande richesse culturelle. A titre professionnel, cela m’a permis d’échanger sur les pratiques pédagogiques avec différents collègues, et aussi voir, comparer et gérer le comportement et le niveau des élèves Italiens.
Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?
C’est une expérience très enrichissante que je conseille vivement
Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

Quand et comment s’est organisée votre mobilité Erasmus ? Qui vous a aidé pour cet erasmus ?
Ma mobilité Erasmus s'est déroulée du 8 au 12 mai 2023 à Malte dans uné école élémenentaire. J'ai été aidée par M Hup, référent Erasmus de l'Agrocampus pour le choix de ma destination , mes obligations durant ma mobilité et pour la constitution de mon dossier administratif.


Aviez- vous des inquiétudes quant à cette mobilité ?
Je redoutais un peu de devoir m'exprimer exclusivement en anglais et de m'adapter à un public d'apprenants plus jeunes que mes élèves et étudiants habituels.
Comment s’est déroulée votre mobilité ? Qu’avez vous fait dans l’organisme d’accueil ?
Ma mobilité Erasmus s'est très bien déroulée. J'ai travaillé à m'organiser et évoluer dans un environnement différent de celui de mon quotidien en collaborant notamment avec les équipes pédagogiques, j'ai participé à des séances d'observation de pratiques pédagogiques innovantes (leçon en virtuel avec un casque, tableau numérique interactif...), j'ai échangé avec les élèves en répondant à leurs questions en anglais et j'ai également pu leur faire découvrir le français à travers des situations de communication telles que « Se présenter « j'ai géré des situations susceptibles d'être à l'origine de stress.
Avez-vous eu l’occasion de faire des visites culturelles ?
J'ai visité plusieurs villes comme La Valette (cathédrale St John...), Rabat, Mdina et des sites remarquables datant de 3000 à 2500 ans avant J-C qui servaient probablement de lieux de culte et aussi de lieux de rassemblement et d'échanges (les temples de Hagar Qim et de Mnajdra) et la grotte bleue. J'ai aussi découvert le quartier médiéval des Trois cités (Birgu, le fort St Angelo...).


Qu’avez-vous appris à titre personnel et professionnel avec cette mobilité ?
J'ai découvert une île magnifique avec des paysages, points de vue superbes, une architecture incroyablement belle dans les tons jaunes harmonieux et l'histoire riche et passionnante des chevaliers de l'Ordre de Malte. J'ai appris à mieux échanger en anglais aussi bien avec les chauffeurs de bus, au restaurant qu'avec le personnel enseignant et administratif de l'école et les enfants. J'ai apprécié la qualité de la prise en charge d'élèves en difficulté, la bienveillance des enseignants, le respect mutuel des élèves entre eux et leur qualité d'écoute.
Conseilleriez-vous d’effectuer un Erasmus ?
Absolument !
C'est une expérience humaine et professionnelle très intéressante qui permet de gagner en compétences notamment linguistiques !
Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup

Dans le cadre d’Erasmus et du partenariat entre l’établissement et le lycée de Conegliano , Agrocampus a reçu pendant 4 jours deux enseignants italiens , Mme Mazzei Alessandra et M Granzotto Riccardo, respectivement professeur de droit et de littérature. Pris en charge par le référent Erasmus de l’EPL, M Hup, ils ont été accueillis par M Guy, directeur, et Mme Le Tallec, directrice adjointe qui leur ont présenté l’établissement, ses filières et ses fonctionnements entre autre.

Grâce à M Chestier, enseignant en horticulture, ils ont pu découvrir les aspects techniquesd’Agrocampus en visitant l’exploitation tout en échangeant avec les différents personnels . En staged’observation, ils ont pu assister aux cours de français et de philosophie de M Dieng, et d’anglais deM Hup. Ils ont échangé avec les apprenants et ont découvert leurs clubs. Les échanges pédagogiquesavec le personnel enseignant d’Agrocampus furent fructueux et porteurs de futures collaborations.L’aspect culturel ne fut pas oublié avec les visites de la ville de St germain, de son château, du musée d’Orsay notamment.
Des Erasmus perfeto !

Par le référent Erasmus Agrocampus, M C Hup